EDD
Mon assiette et ma planète |
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Constats |
«1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées chaque année dans le monde. Cela représente un tiers des aliments produits sur la planète.» (ONU) |
Objectifs |
Sensibiliser les délégués à la question du gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets alimentaires |
Publics |
L’ensemble des délégués de classe Les éco-délégués |
Déroulement |
Réalisation d’affiches sur le gaspillage alimentaire et son impact sur la planète Rédaction d’une charte d’engagement de réduction de déchets alimentaires |
Ressources humaines |
L’ensemble des professeurs principaux du collège La vie scolaire L’ensemble du personnel de la cantine Le professeur documentaliste Les professeurs d’arts plastiques (réalisation des affiches |
Exemple d’actions |
Réaliser une enquête sur le gaspillage alimentaire Pesée des déchets alimentaires à l’issue du dernier service de la cantine |
Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen, le S4C (domaine 3: formation de la personne et du citoyen)et le CESC(E). Déroulement du projet:
1) Chaque PP travaille avec ses délégués de classes (et les éventuels éco-délégués) sur la question du gaspillage alimentaire en s’appropriant d’abord la thématique: l’idée étant d’engager pleinement les élèves dans leur rôle de délégué, de fait ils devront réaliser une affiche, avec l’aide et la validation du PP et de leur professeur d’art plastique, sur ce qu’ils retiennent du gaspillage alimentaire et de son impact sur la planète. Ainsi, un poster par classe sera réalisé et affiché au sein du réfectoire et/ou du couloir (file) de la cantine. Chaque niveau de classe votera pour la meilleure affiche de l’autre niveau (par exemple les délégués 6èmes élisent la meilleure affiche des délégués 4èmes et inversement + les délégués 5èmes la meilleure affiche des délégués 3èmes et inversement). Les représentants de la collectivité locale de rattachement et les représentants parents d’élèves du CESC(E) pourront également participer au vote s’ils le souhaitent. Cela permettra de retenir les 4 meilleures affiches du collège et sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement sur les effets néfastes du gaspillage alimentaire (et des déchets alimentaires) sur la planète.
2) Les PP et les délégués de classe (+ éco-délégués) travaillent en collaboration sur l’élaboration d’une charte d’engagement anti-gaspillage devant conduire à une réduction des déchets alimentaires. Ainsi, une charte est réalisée par classe. Le professeur-documentaliste peut être sollicité ainsi que des éventuels membres de la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale spécialistes sur la question de l’éducation au développement durable afin d’aider les élèves à réaliser les axes de leur charte d’engagement de sorte qu’ils soient cohérents et réalisables. De même que pour les affiches, un vote sera réalisé pour désigner la meilleure charte par niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)par:
➢Les délégués et éco-délégués
➢Les représentants de la collectivité territoriale de rattachement dont les agents de la cantine
➢Les parents d’élèves représentants au CESC(E)
3)A l’issue de ce projet, si des délégués souhaitent s’impliquer davantage dans cette problématique, d’autres actions peuvent être mises en place telles que:
➢Réalisation d’une enquête au sein des classes sur le gaspillage alimentaire
➢Faire une pesée des déchets alimentaires à l’issue du service de la cantine afin de rendre compte de la proportion et permettre une prise de conscience quantitative aux élèves de ce que représente ce phénomène pour la planète + faire une pesée unique pour le pain
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