Web radio

 
THEME : EMI - EMC - SENTIMENT D’APPARTENANCE
 

CREATION D’UNE WEB RADIO SCOLAIRE



Constats 

  • Les élèves rencontrent des difficultés à s’informer correctement
  • Les élèves délaisse les médias traditionnels aux profits des plateformes vidéos
  • Les élèves ne sont pas à l’aise à l’oral



Objectifs

  • Recherche d’informations (évaluation des sources) 
  • Maîtrise de la langue (orale et écrite) 
  • Maîtrise des codes et langages radiophoniques (écriture journalistique, règles et législation) 

Publics visés

  • Proposé à l’ensemble des élèves sur la base du volontariat (club radio)


Ressources humaines 

  • Projet proposé à l’ensemble de la communauté éducative (+ prof doc, AED, prof français..)
  • Partenariats extérieurs : mobilisation de professionnels lors de la semaine de la presse


Matériels/Espace/Temps

  • Micro, ordinateur, table de mixage
  • Une salle dédié serait préférable
  • A raison d’une heure par semaine (le midi)



Déroulement de l’action

  • Explication du projet en classe par les PP, inscription à la VS
  • Définition des rôles de chacun : journaliste, animateur, reporter, technicien son…
  • Définition de la ligne éditoriale
  • Enregistrement 

Pour aller plus loin…

  • Rencontre avec des professionnels dans le cadre de la semaine de la presse

 

On constate que selon une étude du ministère de la culture en 2018 que 71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information. Cette étude montre l’importance de l’école, notamment à continuer l’éducation aux médias et pour quoi pas de manière plus ludique. Le projet que je vous propose est la création d’une web radio. C’est un projet long et compliqué, il mobilise beaucoup d’acteurs mais, s’il est mené à bien il représente un moyen concret de transmettre aux jeunes les compétences transversales de l’éducation aux médias et à l’information. Il permet de développer plusieurs compétences :
Vérifier les sources
Maîtriser la langue orale et écrite
Maîtriser les codes et langages médiatiques
Il s’agira de mobiliser l’ensemble des acteurs volontaires de la communauté éducative afin de proposer aux élèves un atelier à raison d’une heure voire une heure et demie par semaine. Aussi, une salle devra être mise à disposition, et du matériel (micro, petite table de mixage…) devra être acheté.
Dans un premier temps il s’agira de définir les rôles de chaque élèves (journaliste, reporter, technicien son…)
Dans un second temps définir sa ligne éditoriale (intéressant d’être en lien à ce moment avec la prof doc)
Dans un troisième temps écrire sujets et les textes de l’émission
Enfin s’entraîner à l’oral pour permettre le premier enregistrement
Pour aller plus loin, lors de la semaine de la presse, nous pouvons imaginer des rencontres avec différents professionnels, et en lien avec nos partenaires locaux une diffusion de notre émission sur une chaine de radio local.

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