Engagement CVL
FAVORISER L’ENGAGEMENT (CVC/CVL) |
|
Constats |
|
Objectifs |
|
Publics visés |
|
Ressources humaines |
|
Communication aux parents |
Très importante : dès l’inscription! |
Déroulement de l’action |
|
THEME : VALEUR REPUBLICAINE - DEMOCRATIE - SENTIMENT D’APPARTENANCE - ENGAGEMENT
Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
L’engagement des lycéens/collégiens est un levier majeur dans la construction de leur citoyenneté. On remarque que les instances sont progressivement délaissée au cours des année de scolarité des élèves : c’est donc au lycée que l’engagement dans les instances est la plus faible. On se pose donc la question de l’attractivité de nos instances :
Est ce que les élèves les connaissent mal ? Le CVC est-il suffisamment bien organiser pour permettre aux élèves déjà délégués en son sein d’en faire la promotion ? Des projets concrets ont-ils émergés les années précédentes?
Je propose de travailler sur un projet qui a pour objectif de favoriser l’engagement des élèves dans le CVC.
Ce projet concerne tous les élèves de l’établissement et se fait en lien avec l’ensemble de la communauté éducative (personnel volontaire au sein du CVC), et s’appuie sur les délégués de classes et les délégués au CVC déjà élus afin d’aider à la promotion de celui-ci.
L’action se déroule en 4 temps ;
1er temps : les PP communique dès la rentrée sur le CVC/CVL, une communication claire aux parents doit être aussi amorcée. On recueille les candidatures.
2ème temps : le CPE accueille les candidats et explique le fonctionnement de l’instance
3ème temps : création des professions de foi, un AED fait un atelier pour que les affiches soient plus travaillées (matériels informatiques, feutres, affiches à disposition…)
4ème temps : après les élections le calendrier de rencontre est défini (importance de mobiliser assez souvent pour tenir l’engagement) - impliquer les élèves dans le CVC/CVL en leur donnant des moyens (exemple ; journée élégance assez simple à mettre en oeuvre et permet aux élèves de se sentir écouter)
Commentaires
Enregistrer un commentaire