ORIENTATION : « savoir qui on est pour savoir ou on va »
|
Constats
|
Nombreux élèves choisisse une mauvaise orientation par méconnaissance d’eux même mais aussi méconnaissance des possibles
|
Objectifs
|
- Apprendre à mieux se connaître
- Prendre confiance en soi
- Construire un parcours
|
Publics visés
|
- Elèves de 3ème, seconde, terminale (choix en fin d’année)
|
Ressources humaines
|
|
Déroulement de l’action (lycée)
|
- 1ère séance : travailler sur la confiance, l’estime de soi, approfondir la connaissance de soi ; portraits croisés des élèves (qualités, défauts, envies).
- 2ème séance : choisir une famille de métier et argumenter son choix. Regrouper les élèves par familles de métier.
- 3ème séance : travail en groupe sur la construction d’une fiche métier.
- 4ème séance : intervention de professionnels
- Pour aller plus loin, partenariat avec écoles supérieures, universités…
|
Déroulement de l’action (collège)
|
- Identifier ses compétences
Débat pour comprendre savoir, savoir faire et savoir être. Les élèves donnent ceux qui leur correspondent. - Analyser ses passions
Dans un premier temps, identifier deux de ses passions, second temps argumenter sur ce qui me plait dans mes passions. - Découvrir ses qualités et travailler sur l’estime de soi
Identifier deux de ses qualités. En binôme donner les qualités du camarade
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire