Orientation

ORIENTATION : « savoir qui on est pour savoir ou on va »

Constats

Nombreux élèves choisisse une mauvaise orientation par méconnaissance d’eux même mais aussi méconnaissance des possibles

Objectifs

  • Apprendre à mieux se connaître
  • Prendre confiance en soi
  • Construire un parcours

Publics visés

  • Elèves de 3ème, seconde, terminale (choix en fin d’année)


Ressources humaines

  • PP
  • CPE
  • Psy EN






Déroulement de l’action (lycée)

  • 1ère séance : travailler sur la confiance, l’estime de soi, approfondir la connaissance de soi ; portraits croisés des élèves (qualités, défauts, envies).
  • 2ème séance : choisir une famille de métier et argumenter son choix. Regrouper les élèves par familles de métier. 
  • 3ème séance : travail en groupe sur la construction d’une fiche métier. 
  • 4ème séance : intervention de professionnels
  • Pour aller plus loin, partenariat avec écoles supérieures, universités…







Déroulement de l’action (collège)

  • Identifier ses compétences
    Débat pour comprendre savoir, savoir faire et savoir être. Les élèves donnent ceux qui leur correspondent.
  • Analyser ses passions
    Dans un premier temps, identifier deux de ses passions, second temps argumenter sur ce qui me plait dans mes passions.
  • Découvrir ses qualités et travailler sur l’estime de soi
    Identifier deux de ses qualités. En binôme donner les qualités du camarade

 

Commentaires