Semaine itégration

 

Bienvenue au lycée/au collège!

Constats

  • La rentrée représente un énorme stress pour les élèves qui arrivent dans un nouvel établissement




Objectifs éducatifs : le bien-être

  • Permettre aux élèves de se repérer dans l’établissement
  • Permettre aux élèves de connaître les adultes de l’établissement
  • Permettre aux élèves de connaître les attendus d’une collégien/d’un lycéen
  • Permettre aux élèves de désamorcer la situation de stress que représente le changement d’établissement



Personnels ressources

  • Assistants d’éducation, CPE
  • Professeurs principaux
  • Personnels de cantine
  • Personnels de direction
  • Toutes la communauté éd







Déroulement du projet 

Projet sur deux jours

Jour 1 : 

Matin : prise en charge par les PP, distribution des carnets de correspondance, mots du proviseur, rencontre avec CPE pour l’explicitation du RI et temps d’échange. 

Midi : repas cantine offert, temps libre

Après midi : visite guidée de l’établissement, jeux de piste pour retrouver les salle de son emploi du temps, rencontre acec les différents personnels.

Jour 2 : 

Journée cohésion autour du sport au gymnase du collège/lycée

Midi : organisation d’un pique nique

Après midi : reprise de l’après midi sport , débriefing avec les élèves sur leur impression à la fin de la journée.


Pour aller plus loin…

Réfléchir à mettre en place un système de tutorat élève nouveau et élève ancien (puisque les nouveaux de cet année auront bénéficié de la semaine d’intégration…)

THEMES : BIEN ETRE - MOTIVATION - SENTIMENT D’APPARTENANCE
Favoriser l’intégration de nos nouveau élèves pour désamorcer les situations de stress de la rentrée.
Communication importante aux parents : lors de l’inscription!
L’objectif principale le bien-être de nos élèves :
Permettre aux élèves de se repérer dans l’établissement
Permettre aux élèves de connaître les adultes de l’établissement
Permettre aux élèves de connaître les attendus d’une collégien/d’un lycéen
Permettre aux élèves de désamorcer la situation de stress que représente le changement d’établissement
Le déroulement du projet :
Jour 1 : Matin : prise en charge par les PP, distribution des carnets de correspondance, mots du proviseur, rencontre avec CPE pour l’explicitation du RI et temps d’échange. Repas midi offert par la cantine.
Après midi : visite guidée de l’établissement, jeux de piste pour retrouver les salle de son emploi du temps, rencontre acec les différents personnels.
Jour 2 : Journée cohésion autour du sport au gymnase du collège/lycée
Midi : organisation d’un pique nique
Après midi : reprise de l’après midi sport , débriefing avec les élèves sur leur impression à la fin de la journée.
Indicateurs : confection et distribution de questionnaires de satisfaction aux élèves pour améliorer notre prise en charge
Indicateurs classique : nombre de retards pour problème de salle les trois première semaine par exemple

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

harcèlement

Web radio

EDD